lundi 24 mars 2014

トップをねらえ!1&2 – Gunbuster & Diebuster (anime)


D'abord, une mise en garde : il existe une version "Gattai" regroupant les 2 séries d'OVA en 1 seul film. À ÉVITER ABSOLUMENT ! Si tu dois mater ces anime de légende, fais-le comme il se doit : les 6 premiers OVA de Gunbuster, puis les 6 de Diebuster. Est-ce que tu regarderais un film qui mixerait tous les Star Wars ? Bon, alors.

Je commence par Gunbuster, LE gros succès de la Gainax, LE truc qui a assis la réputation de Anno Hideaki et lui a ensuite permis de violer TV Tokyo avec Evangelion, l'arnaque du siècle (= "Hey, les mecs, j'ai un anime de mecha à vous vendre, ça vous intéresse ?").

Comme tu peux le voir sur l'image, on est en 1988 et le chara-design est typique de l'époque, avec les petits traits noirs sur les visages et les fringues, et les différents éclairages de la peau (entre 2 et 3 nuances), également typique des anime de cette décade : ça n'existait pas avant, et ça a disparu après.

Un des points forts de cet anime, c'est son côté réaliste (disons "relativement réaliste"), avec son aspect patlaborisant (Patlabor date de 1988 aussi) : ton robot, il va pas bouger tout seul, si tu veux qu'il bouge ses jambes, tu dois bouger tes jambes aussi. Du coup, l'aspect physique de la conduite de robot est beaucoup plus présent que dans d'autres séries où tout se fait à travers le lien mental qui unit le pilote à sa machine, et on a même droit à une séance où les robots font des pompes, rien que ça.
Le réalisme se manifeste également par d'autres aspects, comme la gestion du temps : soit le temps qu'il faut pour construire de gigantesques vaisseaux, soit le temps dans son rapport à la vitesse et comment si tu voyages trop vite, quand il s'est écoulé un mois pour toi, il s'est écoulé 2 ans pour les ceusses qui sont restés sur Terre (la relativité, tout ça).
Et puis l'aspect humain, bien sûr : Gainax = les affres de l'entrée dans le monde des adultes, donc l'héroïne elle va morfler. On n'est pas chez Ghibli.

Tout ça nous donne 6 OVA bien denses, avec un scénario riche et intelligemment mis en scène, des persos peu nombreux et bien développés, et la petite touche de la boîte : quand on fait tout péter, c'est avec des gimmicks d'animation qui te calment.

Le scénario ? Oh ben fais pas ton mec curieux : c'est une jeune fille qui veut devenir pilote de robot comme son héros de père pour aller casser la gueule des méchants aliens, et par un heureux concours de circonstance, etc.
Avec le message inhérent à tous les anime : prendre sur soi et faire des efforts, ça paie toujours. Ou, comme je dirais sur mon autre blog : "gaman et ganbaru sont les deux mamelles de la société japonaise". Et niveau mamelles, Gunbuster, hein, ouais, on s'est bien compris.

Le petit bonus ? Wakamoto Norio qui fait la voix du coach et les 6 mini-cours de science qui t'expliquent comment fonctionnent les voyages dans l'espace et la relativité.


Réalisé 8 ans (2004) après, Diebuster n'a juste RIEN à voir graphiquement avec son prédécesseur, et on sent que FLCL est passé par là, notamment en matière d'animation et d'idées. On perd la voix de Wakamoto Norio, mais on gagne Fukui Yukari, Sakamoto Maaya (des habituées de Gainax) et Sawashiro Miyuki (mais dans un rôle, genre ce serait pas elle, ce serait pareil).


Alors le scénar', je te dis rien, juste ÇA BUTE, ÇA PÈTE, ÇA ENVOIE DE PARTOUT !

Là où le premier prenait un peu de temps à se mettre en route, Diebuster commence par t'en foutre plein ta gueule au niveau animation, et ensuite il te place son scénario derrière la nuque, avec des twists bien amenés et une fin qui te met sur le cul. Pour un meilleur effet, je te conseille de pas le regarder juste après Gunbuster, mais de laisser passer genre 1 mois. Tu me remercieras.

Le petit bonus ? Tu pourras kiffer 10 fois plus cette exceptionnelle AMV de Nostromo (avec des spoilers, alors joue pas au con et regarde les anime d'abord), tu en seras définitivement tatoué et tu y reviendras régulièrement.

Si tu aimes :
- les anime de mecha
- l'esprit Gainax
- les scénars bien foutus
- les moments "WTF ?!", genre au-delà des limites, y a plus de limites
- LES ROBOTS GÉANTS QUI SE FOUTENT SUR LA GUEULE !
- pas savoir comment s'appellent les ennemis

cet anime est fait pour toi.

8 commentaires:

  1. Tu oublies de mentionner le Gainax Bounce sur Gunbuster, le léger rebond de la poitrine de Noriko dans le générique de début. Tous les autres animés l'ont depuis adopté, voir amplifié :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas "oublié", je suis pas le wikipédia de Gunbuster. Si je te conseille un truc, c'est sûrement pas parce qu'il y a des seins qui rebondissent. Cet aspect n'ajoute aucune valeur à la série. Si tu veux voir des seins qui remuent, c'est pas les produits qui manquent pour te satisfaire.
      Pour une série avec les qualités propres à Gunbuster, en revanche...

      Supprimer
  2. Désolé, il ne fallait pas le prendre méchamment, c'est juste un détail par rapport aux qualités de la série.
    C'est une série que j'apprécie beaucoup (j'ai les dvd et blu-ray des deux séries). Si tu connais d'autres séries du même calibre (ou qui s'en rapprochent), n'hésite pas à poster.

    RépondreSupprimer
  3. No offense, t'inquiète. J'essaie juste d'élever le niveau et de donner aux gens qui seraient pas forcément attirés par ce type de support à la base des raisons de s'y mettre. Pour moi, un anime c'est comme un livre : ça raconte une histoire.
    Après, si t'as X heures de ton temps à y consacrer, ou pire, QUE X heures de ton temps à y consacrer, est-ce que tu vas mater Gunbuster ou Naruto, c'est là que j'essaie de te convaincre... (^o^)

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'aimais bien le scénar' de Naruto, mais vu le temps qu'ils passent à se taper sur la gueule, faut pas être pressé en effet.

    Quand à Evangelion j'ai profité de mes vacances de français pour mater cet "animé de légende" et je suis clairement resté sur ma faim. Comme j'avais vraiment du temps j'ai regardé les fins alternatives ainsi que les OAV et résultat: je comprends plus rien du tout. La leçon est apprise, la prochaine fois je me contenterai des recommandations de Robert Patrick.

    RépondreSupprimer
  5. Mais dis donc, c'est vachement bien Gunbuster! Me faire larmoyer en plein jour, t'as pas honte?!?
    C'est d'autant plus interessant retroactivement. en tant que blueprint pour Eva, FLCL, TTGL, PSG et meme Kill la Kill qui te debecte, je sais. Fascinant.
    Comme quoi, il n'est jamais trop tard!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et paf, 1 mois plus tard, fini 6 épisodes de Diebuster. Quel bonheur !!
      La chute de l'épisode 3 en particulier m'a presque fait fondre.

      Merci Papa RP!! Noël est vachement en avance cette année !

      Supprimer
    2. Je suis vachement content si ça t'a plu ! (^o^)

      Supprimer

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons