vendredi 14 février 2014

刀語り-Katanagatari (anime)


Passé relativement inaperçu en 2010 – on est alors en pleine folie K-ON –, Katanagatari est sans doute à bien des égards un des meilleurs anime de cette année-là : histoire, graphismes, animation, musique, doublage, les petits plats ont été mis dans les grands à tous les niveaux, et l'on va voir pourquoi.

À l'origine du projet, le scénariste à succès Nishio Ishin (ALO UI CER PALINDROM !) qui décide de sortir 12 nouvelles, au rythme d'une par mois.
Les nouvelles sont portées au format anime, au même rythme d'un épisode par mois, bénéficiant du coup d'un budget conséquent et d'une durée double (50 minutes).
Si tu regardes suffisamment d'anime, tu es déjà au courant : la qualité est en général meilleure sur les séries courtes de 12-13 épisodes que sur les séries "infinies" (Dragon Ball / Naruto, etc.) qui voient leurs épisodes peu à peu confiés à des sous-traitants de moins en moins impliqués, les fillers s'accumuler et la qualité approcher le néant. Qu'une série soit courte, moyenne (Tengen Toppa Gurren Lagann, 27 épisodes) ou longue (Soul Eater, 51 épisodes), disons qu'en général tout se passe mieux si dès le départ du projet on sait où il s'arrêtera.
L'autre règle des anime, c'est qu'un bon anime, tu dois lui laisser 1/3 de sa vie pour le juger et voir s'il décolle vraiment. Par exemple, le premier épisode de Kotoura-san est vraiment bien foutu, mais alors après... (T_T).
Mais là, Katanagatari respecte la règle du tiers payant (oh oh !) : au 4è épisode, juste tu ramasses ta mâchoire.

Alors de quoi ça parle ?

Oh, c'est super con : y a une fille qui vient voir un gars parce qu'il est très fort pour qu'il l'aide à récupérer 12 épées légendaires.
Sauf qu'évidemment ils sont pas les seuls à vouloir les récupérer, et ceux qui les possèdent n'ont bien sûr pas la moindre intention de s'en séparer. Et puis voyager ensemble, ça crée des liens.

Bref, même si je te résume ça vite fait parce que j'ai pas la moindre envie de te gâcher les retournements de situation, il faut que tu t'attendes à du scénario qui va chercher un tout petit peu plus loin qu'un débarquement dans une ville, une baston et une épée récupérée, vite, la suivante au prochain épisode !


Alors je te parlais de qualité, qu'en est-il ?
・La musique, Iwasaki Taku, génial comme d'habitude, abusant de ses accalmies traîtresses et de ses reprises qui te nouent la gorge. Tellement les larmes elles viennent toutes seules. D'ailleurs, le début du premier épisode ne sera pas sans te rappeler auditivement l'ouverture de Ghost in the Shell.
・Le doublage, pas un festival des doubleurs les plus chauds du moment, mais quelques voix reconnaissables, comme Koyama Rikiya et sa voix chaleureuse de mec sûr de lui, et puis la narratrice Ikeda Masako, qui est tellement faite pour ça. Le doublage est vraiment bon dans son ensemble, et ça tombe plutôt bien, parce que l'anime est quand même composé à 99% de parlotte. Imagine Rurôni Kenshin, mais avec 50% moins de combats, remplacés par des dialogues. Eh ben voilà.
・Le dessin, l'animation, juste ça tue, avec un jeu sur certains épisodes, reprenant des impressions "fait en flash", ou "light novels", et enfin quelques morceaux de bravoure, comme ce fantastique combat rétrospectif du 10è épisode entre Yasuri Shichika et Kiguchi Zanki.

Rassure-toi, ça bastonne quand même un peu – et bien ! –, mais fais pas comme si t'avais pas passé ton enfance à supporter des mecs qui chargeaient leur énergie pendant 10 épisodes, non plus. Si je te dis que Katanagatari ça bute, ça bute.


Si tu aimes : 
- les histoires d'amour simples...mais compliquées...mais simples
- les histoires courtes et bien foutues
- les persos classieux avec du japonais qui bute
- les musiques magnifiques
- les ninjas qui servent à rien
- les scènes de combat qui calment
- pleurer

cet anime est fait pour toi.

5 commentaires:

  1. Merci pour ce billet. Sachant que la série est dispo en France à pas cher, je vais tenter en blu ray :D
    Sinon, penses-tu faire un top 10 des musiques composées par Taku Iwasaki?

    RépondreSupprimer
  2. Mate-le en VO, hein !
    Non, je vais pas faire un top 10 des musiques de Taku-chan, notamment parce que certaines de mes préférées ne sont pas dispos en dehors des anime dans lesquels elles apparaissent. Genre celle que tu entends à 5'00 dans l'épisode 8 de Soul Eater, par exemple.
    Et ils ont refait le coup dans Katanagatari, une musique de tension qui bute, mais qui n'est pas dans les OST.

    RépondreSupprimer
  3. Chuis pas fou, je regarde les animés en vostf :o
    Dommage mais c'est con qu'il ne mette pas toutes les musiques dans les ost :/

    RépondreSupprimer
  4. Petit commentaire pour te dire que j'ai adoré l'anime et que je te remercie .
    Ça fait plaisir une vraie histoire d'amour , une animation au top avec une ost qui défonce et un scénar qui sait ou il va , longtemps que j'en avais pas eu un de cette qualité .

    Bref j'attend ton prochain billet avec impatience .

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, celui là je suis tombé dessus par hasard en cherchant les derniers monogatari.
    La petite frangine du héros complétement taré et imba m'avait assez scotché; faudrait que je pense à regarder la fin

    RépondreSupprimer

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons