mercredi 9 juillet 2014

ソラノスフィア – Sora no Sphere (album)


J'étais plongé jusqu'à l'hypnotisme dans la chouette OST de 7th Dragon 2020 et puis tout d'un coup je me suis dit : "Tiens, que devient ma cop's Akino ?".

Comme le dernier album que j'ai écouté d'elle était Eden, j'ai jeté une oreille au suivant, Sora no Sphere, même si ce n'est pas le plus récent.

QU'EST-CE QUE C'EST BIEN !

Pas tout, hein, y a des chansons dont j'ai rien à carrer, mais alors il y en a d'autres... En boucle jusqu'à l'épuisement.

Tellement cet album il est bien, je sacrifie de précieuses heures de Freedom Wars pour te raconter.

Soyons clairs et intègres : c'est du Akino Arai, donc en gros les mêmes progressions d'accords que tu connais déjà recyclées avec une nouvelle mélodie vocale, ou le contraire.
Y a pas un musicien digne de ce nom qui tomberait dans le panneau, mais on sait aussi ce qu'on vient chercher dans un album d'Akino, et soyons justes : on trouve EXACTEMENT ce qu'on est venu chercher.

Ça commence par Haleakala, cette guitare acoustique dont tu sais qu'elle laisse présager un décollage au refrain, et cette prononciation ambiguë d'Akino qui te fait croire qu'elle finit chaque phrase en français, mais en fait non : elle fait juste ses う un peu trop comme des "u".
Agréable, mais bon, tu sautes pas au plafond non plus.

Ensuite il y a Monday, Tuesday. La Japonaise qui commence sa chanson par de l'anglais, juste je zappe. Sauf qu'un jour que j'étais préoccupé par des soucis professionnels, j'ai oublié de zapper et je me suis donc mangé le refrain en pleine face, avec ses magnifiques arrangements et sa mélancolie qui te déprime plus que les aventures de Senbei dans sa belle-famille.
Je n'ai pas de mots pour décrire ce que cette chanson me fait, mais elle m'est devenue indispensable.

La troisième chanson de l'album est Kagami no Kuni, un titre qui n'est pas sans m'évoquer d'agréables souvenirs, aussi l'écoutai-je avec un a priori positif qui, fort heureusement, ne fut pas démenti. J'adore ce genre de rythmique modale. Je commence juste à être un peu agacé par le fill de batterie électronique paresseux et systématique sur le refrain.

Terminal, la suivante, se laisse écouter, mais sans plus.

Piste 5, Inshô, juste je me fais chier à mourir. Je zappe.

Piste 6, Mizu, chantée en français avec des paroles de merde et une prononciation anglaise : t'es gentille, mais je suis pas là pour écouter Jane Birkin !

Piste 7, Norbuglingka, un son de piano insupportable, chanson aussi paresseuse que le Silent All These Years de Tori Amos.

On redevient enfin un peu sérieux avec le morceau suivant, Orient Line, une chanson archétypale qui touche juste là où il faut : dans ton vécu araiakinesque. Une orchestration qui pète avec de vrais instruments, un refrain ladyinredisant, la voix joueuse d'Akino, qu'est-ce que tu veux de plus, HEIN, CONNARD, QU'EST-CE QUE TU VEUX DE PLUS ?!

Lhasa, juste non. Mouais. Si. Potable. Si t'es dans le mood.

At Eden, oui. Tu vois, quand tu veux avoir un son de piano correct. Dans l'esprit, on dirait tellement une chanson de William Sheller, je suis obligé de valider.

The Tree of Life, pas une mauvaise chanson, mais tellement paresseuse. Une copie des dizaines de chansons dans ce genre qu'a déjà écrites Akino : mêmes harmonies, même placement de la voix, je n'ai juste AUCUNE raison d'écouter cette chanson plus qu'une autre.

Wings of Blue, oui. Entraînante, positive, rythmée comme une marche vers la victoire, on pourrait y superposer le clip de Traveling de Utada Hikaru. Du coup je remate le clip. Qu'est-ce qu'elle est bien, cette chanson. Tiens, mon prochain article sera sur THE album de Hikki.

Taiyô no tô, je suis obligé de dire que c'est une bonne chanson, parce que les harmonies, bon. Mais pas assez pêchue pour me donner envie de l'écouter. Je me demande dans quel état d'esprit il faut être pour écouter une chanson comme ça. Peut-être quand t'es vieux et que tu passes tes journées au parc pour avoir l'impression que le temps passe moins vite...

Si tu aimes :
- Akino Arai
- déprimer comme quand t'étais adolescent et que tu déprimais
- mettre du japonais qui hurle pas avec des voix d'adolescentes dans tes oreilles
- les artistes japonais qui chantent juste
- les univers personnels plutôt que les enculeries Jpopesques

Cet album est fait pour toi.

3 commentaires:

  1. Je suis pas très fan de Akino Arai mais ma dernière écoute d'un de ses trucs doit remonter à 4 ans, donc j'essayerai à l'occasion.

    J'aimerais bien te voir parler un peu plus de musique, t'as l'air assez calé mais pas assez de petites critiques ou de coups de cœur ou autres ! J'aimerais bien savoir ce que tu penses par exemple de パスピエ qui buzze un peu en ce moment, avec leurs clips d'animation, etc, ça doit te toucher un peu non ?

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais pas Passepied, donc j'ai jeté une oreille : c'est vraiment de la merde.
    Les musiques n'ont rien d'original ni même de dansant (Kyary Pamyu Pamyu fait des trucs mille fois plus groovy), et la chanteuse a une voix dégueulasse qui nous rappelle les pires heures du denpa. Je connais des morceaux de Hatsune Miku qui chante mieux que ça.
    Insupportable.
    Mais ouais, je vais faire d'autres articles musicaux.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai écouté, et j'aime pas. Ca pue la merde.



    Amicalement.

    RépondreSupprimer

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons