samedi 22 février 2014

境界線上のホライゾン – Horizon on the Middle of Nowhere (anime)


Celui-là, il est un peu spécial, puisque je l'ai d'abord découvert par son excellente OST. J'avais tilté sur le design, et puis à l'écoute de quelques morceaux très intéressants, je me suis dit qu'il fallait que je voie l'anime.

Comment t'expliquer...

Disons que c'est un anime qui récompense la persévérance, voilà. En effet, le premier épisode te balance direct 50 persos, 15 musiques, des concepts et du vocabulaire spécifique, que même les Japonais ont besoin d'explications, ET du fan service, le truc auquel je suis grave allergique (en général, gros seins = anime de merde).
Il faut dire que ça s'adresse essentiellement (j'imagine) aux gens qui ont lu les bouquins, donc une frange assez barrée d'otakus qui aiment bien s'enfiler des romans au format dictionnaire. Du coup, eux, évidemment, ils les ont, les concepts et le vocabulaire, et ils les connaissent, les persos.
Mais toi, juste t'en prends plein la gueule, et tu peux décrocher aussi sec.

Moi, non. Parce que quelques vannes m'ont fait rire.

Et j'ai bien fait, parce que tout s'éclaire au fur et à mesure des épisodes. Je te raconte :
Il y a eu un bug dans l'Histoire et les différents pays essaient donc de rejouer l'Histoire pour la corriger. Donc là, ils en sont aux "Provinces en lutte" (戦国時代, en V.O.), qu'est à peine la période de l'Histoire japonaise la plus exploitée dans tous les domaines de la culture populaire. Moi, je supporte que 2 itérations de cette exploitation : Basara et Horizon.
L'astuce, c'est que comme on est dans le futur, la technologie a évolué, et donc les "provinces" du Japon sont en fait des vaisseaux qui représentent leur territoire. Des provinces mobiles, si tu préfères. Donc on touche pas au territoire géographique, mais quand une armée en bat une autre, elle prend le contrôle de la province (vaisseaux+terrain). Déjà, faut piger, l'anime te balançant le truc comme allant de soi.

L'autre truc, c'est que les gens ont des "pouvoirs", globalement liés à des contrats qu'ils passent avec des divinités, et donc tout cela relève d'une part de la magie plus que d'une aptitude purement physique, et d'autre part chaque pouvoir a des contreparties, des conditions à remplir, des limitations, etc.
Bref, un beau bordel.


Alors qu'est-ce qui fait que tu décroches pas tout de suite ?

D'abord le design, absolument magnifique. L'anime, il est juste BEAU.
Ensuite, l'humour, parce qu'en fait il y en a plein, et c'est cool. Il y a une histoire mélancolique et sérieuse, bien sûr, mais traitée avec humour et un héros complètement à l'Ouest, mais déterminé.
Enfin, des détails qui ne trompent pas : tu reconnais immédiatement la voix ronde de Koyasu Takehito, les intonations bas-médium de Sawashiro Miyuki, et puis la voix du mec qui cherche toujours à te la faire à l'envers : Hayami Shô. La dernière fois que je les ai vus ensemble, ces trois-là, c'était dans BLEACH, donc toi-même tu sais.
Et assez rapidement, tu es récompensé de ta patience par des scènes de combat qui maravent ta mère, soutenues par des musiques qui claquent, et tu dis "Ah ouais, quand même !".

Alors l'histoire, c'est quoi ?
C'est un mec qui est amoureux d'une nana, sauf qu'elle est une des Armes Ultimes que cherchent à s'approprier d'autres provinces, donc y a embrouille. Le mec amoureux dit "puisque c'est comme ça, on devient une province rebelle et dissidente et on va niquer tout le monde". Je te la refais : le mec se met à dos toutes les autres provinces juste pour choper sa meuf, QU'EST MÊME PAS AMOUREUSE DE LUI !
Mais ça vaut grave le coup.


De scènes marrantes en scène touchantes, en scène dynamiques qui calment, l'anime trouve son rythme et toi avec, t'habituant au fur et à mesure à ce nouvel univers et à ses protagonistes.


La saison 1 se finit sur un appel à la saison suivante, et ce pour ton plus grand bonheur, parce que la saison 2 est aussi bonne que la première, à cette différence que t'es plus en train de lutter pour comprendre ce qui se passe : t'es carrément en famille.

Si tu aimes :
- les histoires d'amour simples...mais compliquées... mais simples
- les musiques qui enflamment ton cœur
- les anime à la réalisation soignée
- les moments "WTF ?!" qui te font éclater de rire
- les scénars bien barrés
- les scènes de combat qui calment
- les gros seins et le fan service

cet anime est fait pour toi.

4 commentaires:

  1. Salut Robert Patrick,
    Bon commentaire qui n'a rien a voir avec l'anime en question.
    Juste un grand merci pour ce blog specialement dedie a cela.
    Parce que voila, ca va faire plus d'un an que j'ai decroche des animes pour la simple et bonne raison que rien de bon ne sortait, trop de fan service (auquel je suis moi meme allergique), trop de gags plus que previsibles et ... pas de scenario qui vaille le coup.
    J'avais perdu la foi, alors un grand merci pour ces perles que tu deniche.

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que t'aimes bien quand c'est simple, mais compliqué, mais simple :p

    RépondreSupprimer
  3. Sawashiro Miyuki n'est pas dans Bleach.

    RépondreSupprimer
  4. @Anonyme : exact, mais j'ai pris l'habitude de faire comme si, et ce pour 2 raisons :
    1) Yoruichi, c'est exactement le rôle-type de Sawashiro, au point qu'elle en devient assez prévisible dans ses doublages (la meuf alpha qui parle un japonais à l'ancienne, si elle a pas déjà fait ça mille fois...).
    2) La voix de Satsuki Yukino dans le rôle de Yoruichi rappelle vraiment un doublage de Sawashiro, donc j'ai décidé que Yoruichi = Sawashiro.

    RépondreSupprimer

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons