mardi 15 avril 2014

UN-GO (anime)


S'il y a un anime qui est passé inaperçu en 2011, c'est bien UN-GO.

Jouant sur la prononciation Ungo/Ango, l'anime se veut une adaptation de nouvelles policières de Sakaguchi Ango, et c'est ce qui avait attiré mon attention, ayant lu "L'Idiote" il y a plusieurs années. Et le fait que ce soit une production du studio BONES.

Déjà, le générique du début pète. Rythmiquement, c'est plus original que 99% de ce qui sert d'ouverture d'habitude, donc je valide.

Ensuite, le premier épisode, juste le truc qui devrait me repousser direct : du deus ex machina, genre il se passe pas grand'chose, et puis le détective te sort la solution de son chapeau, en 2 minutes c'est torché. Et autant que tu prennes l'habitude, c'est comme ça pendant quasiment toute la série (11 épisodes). À ça, tu peux aussi ajouter les indications sur les persos qui apparaissent à l'écran à peine une demi-seconde et un monde cohérent qu'on te présente comme si tu en faisais déjà partie, rendez votre anime ENCORE MOINS ACCESSIBLE, S'IL VOUS PLAÎT !

Oui mais.

D'abord, il y a les musiques qui parcourent l'épisode. La bande originale est composée par NARASAKI, le mec derrière Coaltar of the Deepers, Joe-je-fais-pas-de-la-merde. Que tu aimes ou pas CotD, l'OST de UN-GO, juste elle DÉ.CHIRE. Tu regardes ton premier épisode par curiosité, et tu sais que tu vas revenir rien que pour les musiques. Déjà.

Ensuite, tu reconnais la voix du mec abonné aux persos-les-plus-cools-du-monde, Miki Shin'Ichirô. De Urahara Kisuke (BLEACH) à Makabe Haruomi (God Eater 2), juste une voix de beau gosse.

Enfin, mais ça tu devras attendre encore 2 ou 3 épisodes avant de kiffer, il y a ce monde d'après-guerre, ce système judiciaire de surveillance et de propagande permanentes, les liens qui vont se former entre le détective seul-contre-tous et le détective officiel et sa fille, un allié surprise et un ennemi sorti de nulle part. C'est-à-dire l'ambiance et l'histoire elle-même, les enquêtes policières devenant quasiment anecdotiques.

Bref, on t'a vendu une série de détective, mais c'est quelque chose de bien plus profond qu'on va t'offrir.

Si tu aimes :
- les histoires qui s'épaississent
- les musiques qui butent
- les anime avec un goût de reviens-y
- les persos énigmatiques

cet anime est fait pour toi.
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons